A vous de choisir entre tous ces fromages différents!
Nos fromages irréductibles sont nos classiques qui pourraient être désignés comme nos valeurs sûres, des fromages dans la pure tradition fromagère avec un petit clin d’œil à ce village gaulois qui nous inspire!
Pour les déguster, sortez les du réfrigérateur 2 heures avant le repas et préparer pour les accompagner un plateau de différents pains avec différents vins rouges et blancs.
FROMAGES BRETONS CLASSIQUES
C’est le chouchou du fromager. Il est, tout comme la tomme, travaillé délicatement en cuve. Pour obtenir une pâte très moelleuse et une croûte orangée à l’odeur puissante, le badennois est régulièrement retourné et lavé à la brosse avec une saumure tous les trois jours, lors de son passage en cave. La pâte est de couleur crème avec un goût très fruité voir fort. Selon les saisons, il évolue dans sa croûte, son odeur ou son moelleux, libre comme l’esprit breton.
Un classique de la fromagerie de la mer, une tome douce et fruitée, élevée avec douceur dans la cave fromagère de Baden.
C’est une tome élaborée selon la plus grande tradition fromagère, travaillée délicatement en cuve pour obtenir un fromage à pâte tendre. Son salage au gros sel se fait à la main, pièce par pièce. Elle sera ensuite affinée en cave où le mucor, un champignon gris qui se développe à sa surface, est lissé à la main tous les deux à trois jours jusqu’à donner une douce croûte grise à l’odeur si particulière et si bonne. Lorsque vous la couperez, vous découvrirez une pâte blanc crème à la saveur douce et délicate.
Cela veut dire « pierre debout« , de forme caractéristique et originale des mégalithes de nos landes. Sa couleur évoque celle du granite de nos terres bretonnes. C’est un fromage dense très parfumé et typé.
Ce sont de petits fromages frais et doux qui sont déclinés dans un large choix de saveurs classiques : nature, ail et fines herbes, noix, poivre ou, plus originales, aux algues marines, salapempa (épicé ), indien (curry), bruschetta (tomate), jardin… Vous vous en régalerez pendant un apéritif préparés en petits dés à piquer, sur canapés ou alors posés sur le plateau de fromages pour ceux qui veulent finir un repas sur une note légère.
C’est un petit fromage de type lactique, plus ou moins affiné selon qu’on le préfère plutôt doux ou plutôt fort. Sa saveur rappelle la paille ou l’étable. Sa croûte fleurie plisse avec le temps et son cœur devient coulant quand il est à maturation.
Ce sont de petits fromages ronds, frais alliant les saveurs sucrées salées pour la boule d’automne dans laquelle sont incorporés des éclats de noix et enrobée de raisins secs ou alors pour la seconde avec les saveurs nouvelles du printemps comme persil et ciboulette finement hachés.