Vous avez entendu parlé du GROS LAIT ou du GWEDEN ou encore du YAOURT BRETON et même du GWELL?
C’est un lait fermenté qu’on appelle maladroitement yaourt.
Si les yaourts sont des laits fermentés, les laits fermentés ne sont pas tous des yaourts. En effet, la dénomination yaourt est réservée aux laits fermentés par deux bactéries spécifiques, le « Lactobacillus bulgaricus » et le « Streptococcus thermophilus ».
Le GROS LAIT ou GWEDEN est donc bien un lait fermenté, comme le yaourt, mais avec 5 ou 6 ferments différents, typiques de chaque lieu de production.
C’est ce qui lui donne un goût unique qui s’apparente au lait ribot; qui quelquefois pétille et présente une texture filante de yaourt grecque. Un délice unique pour les amateurs.
Il se fabrique comme les yaourts, en pasteurisant d’abord le lait pour lui enlever tous les ferments naturels, puis en l’ensemençant par une petite quantité de Gweden, contenant ses ferments spécifiques, qui vont se développer à une température de 29°C pendant quelques heures. Puis il est conservé au frais comme tous les laitages.
Le nom de GWELL est une marque déposée. C’est un gros-lait traditionnel de Bretagne, élaboré à la ferme à partir d’un ferment indigène et de lait entier de vache Bretonne Pie Noir, Froment du Léon, Nantaise ou Armoricaine.
Si vous rencontrez un faiseur de GROS LAIT, achetez-le goûtez-le, c’est un laitage vivant, très bon pour le corps!
Petit point santé:
- Comme le lait classique, le lait fermenté est une très bonne source de calcium. Or, le calcium est indispensable à la santé des os, de nos dents et il participe également à des fonctions indispensables à notre organisme telles que la contraction musculaire, la coagulation du sang, la conduction des messages nerveux…
- Le lait fermenté est facile à digérer. En effet, la fermentation effectuée par les ferments lactiques permet de transformer le lactose en acide lactique. Il n’en reste donc qu’une petite quantité dans le lait fermenté. Or, ce lactose est à l’origine de soucis digestifs pour un certain nombre de personnes qui le digèrent mal
- Il a un goût et une texture différents du lait classique. La fermentation entraîne des modifications en termes de texture : le lait se gélifie, il s’épaissit et devient plus onctueux. De même, la saveur va se modifier : le lait fermenté gagne en acidité. En termes de goût et de texture, le lait fermenté va donc se trouver entre le lait classique et le yaourt
- Il participe à la bonne santé de notre microbiote intestinal. En effet, les ferments lactiques sont des bactéries vivantes qui sont appelées « probiotiques ». Ces probiotiques ont la particularité de survivre au processus de digestion et vont aller se placer sur les cellules intestinales où elles vont remplacer les « mauvaises » bactéries et produire des substances antimicrobiennes.