Le blog des éleveurs bretons écrit sur nous:
« Forte de ces 4 départements, la Bretagne regorge de produits de terroir de qualité. Evoquer aujourd’hui les fromages bretons semble inévitable tant ils se démarquent par leur goût. L’idée de constituer un plateau de fromages bretons pour les fêtes n’est pas une utopie bien au contraire ! La preuve en est avec ces quelques exemples:
Les fromages au lait de vache :
Tome de Rhuys (Sarzeau 56)
Dans un cadre idyllique aux abords du château de Suscinio se situe une Ferme fromagère médaillée au salon de l’agriculture pour sa Tome. La quintessence du terroir se retrouve ici au summum du détail par la qualité de son affinage qui développe en bouche un goût inimitable.
Trappe de Timadeuc fromage d’abbaye (Pontivy 56)
Sa croûte est fine et jaune, sa pâte, blanche ivoire, c’est bien de la Trappe de Timadeuc dont on parle ici. Une faible odeur mais un goût raffiné de noisette en bouche. Cette trappe d’abbaye suit un protocole ancestral, qui vaut réellement une dégustation poussée et attentive.
Le Badennois (Baden 56)
Ce fromage développe une odeur si fruitée qu’elle en devient pleine d’amertume, ravissant les amateurs de fromages de caractère. Alliant une pâte moelleuse et un goût évoluant selon la saison, c’est un traditionnel du paysage breton.
Bleus de la fromagerie Darley (Ruca 22)
Les bleus d’Emeraude ou de Bellevue produits par la famille Darley sont assurément un symbole de la finesse du palet breton dans le développement de fromages. Leur goût est doux, aéré, et poignant de longueur en bouche. Bref, un véritable morceau de Bretagne fleuri et surprenant !
Les fromages de chèvre et brebis :
Le Ménez Hom (Saint Nic 29)
Ce fromage de chèvre à la pâte blanche est élaboré de manière à dégager des arômes de lait frais sous sa texture fondante. Dans la longueur, ce fromage dégagera un arôme suret très plaisant avec une boisson sucrée en complément. Une main de fer dans un gant de velours.
Chèvre de Marie (Clohars Carnoët 29)
Prônant fièrement son label bio, les fromages de chèvres de Marie sont nombreux. Sa spécialité est le Saint Maurice, immanquable car quasiment unique en Bretagne. Une effluve de saveurs dans un fromage sec à la pâte mi-cuite. A consommer sans modération.
Saint Jaoua (Plouvien 29)
Affiné durant 2 à 3 semaines ce fromage au lait cru de brebis dégage une délicate odeur parfumée. Moelleux et fondant, vous découvrirez la qualité d’un excellent brebis breton. Si rare et tellement inattendu, à choisir systématiquement sur un plateau fromagé.
Ainsi, pour obtenir des résultats si prometteurs, les fromagers bretons s’assurent de nourrir au mieux leurs bêtes pour recueillir un produit irréprochable. C’est en respectant ces étapes que l’on obtient un produit fini de qualité. Le savoir-faire breton n’est pas dominant sur le marché, pourtant sa qualité devrait lui attribuer un succès émérite.
En découvrant le panel de produit fromagers du terroir on s’aperçoit très rapidement de l’activité fromagère du terroir breton. Pour notre plus grand plaisir !
Conseil savoureux :
Dans le respect d’une dégustation optimale, le fromage est à sortir du réfrigérateur 2h auparavant, accompagné de vin blanc ou rouge, et pourquoi pas de cidre. Enfin variez les pains pour une découverte encore plus surprenante !
Bon appétit ! »