Article de presse avec le Télégramme : La Fromagerie de la Mer. Recettes et fabrication maison.
Guillaume Chenot, installé à Baden (en direction de Port-Blanc) a débuté en 1997 en vendant sur les marchés des produits laitiers d’autres producteurs, tout en ayant son projet d’installation.
La concrétisation de son projet s’est faite avec la ferme de Kerhilio, Guillaume a ainsi racheté les machines et fait l’acquisition d’un terrain à quelques mètres de la ferme, où il se fournit toujours en lait. L’artisan a d’abord élaboré les yaourts, le fromage blanc, puis depuis une dizaine d’années des « mises au point de recettes » de fromages.
De ses créations, son « chouchou » le Badennois, est un fromage assez typé à la croûte lavée et pâte moelleuse. Il travaille « tout à la main » et certains fromages comme la tomme nécessite de « tourner en permanence ».
Les derniers-nés depuis quelques mois sont la « Tomme aux trois algues » (de Roscoff), douce et iodée, la « Perle noire » (tomme noire à l’encre de seiche), fondante. « Tout est local, j’espère bientôt travailler avec du sel des paludiers du coin », déclare le fabricant de fromages.
Il fournit des restaurants, dont Terre Mer à Auray, Le Tournesol à Meucon, l’Arlequin à Arradon, et aussi le bar L’Océan à Vannes, la Plume Gourmande sous les halles des Lices…
Pratique La Fromagerie de la Mer, Les quatre chemins à Baden, tél. 06.62.74.55.99, et vente sur les marchés, notamment de Vannes.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/la-fromagerie-de-la-cote-recettes-et-fabrication-maison-27-08-2014-10313677.php