Les vagues s'éclatent sur les rochers et embaument l'air d'une tonique ambiance salée. C'est la Bretagne Sud, tonique et vivifiante, où paissent en pleine liberté les vaches de le ferme de Kerilio. Le geste de=u fromager breton. fabrication des fromages en Bretagne fabrication des fromages et affinage en cave de Baden Fromager breton salage des badennois à la main Les Forbans fromages au lait cru de Bretagne Sud fromages bretons fromagerie artisanale

TRADITION ET CRÉATION FROMAGÈRES

Nous vous proposons un large choix de fromages au lait cru, variés et originaux, appelés les irréductibles  et les étonnants, alliant tradition et création, les goûts et les couleurs, la terre et la mer. Nous mettons au point des fromages dont le caractère ressemble à celui des bretons, fort et étonnant dans ses arômes et ses textures, têtu et travailleur en cave d’affinage. Une de leurs caractéristiques essentielles est qu’ils sont peu salés, car ils ne sont pas baignés dans une saumure mais seulement salés délicatement à la main au démoulage.

Un amoureux de ses fromages, Guillaume, l'authentique, simple et passionné.
Un amoureux de ses fromages, Guillaume, l’authentique, simple et passionné.

Avec passion, votre fromager travaille son caillé en fonction des recettes, un secret connu de lui seul et qu’il garde jalousement comme un trésor. Puis, les étapes qui suivent, moulage des fromages, égouttage, pressage, salage s’effectue à la main, pièce par pièce, avec patience. Quand ils sont prêts, les fromages sont emmenés en cave d’affinage, la dernière transformation et non la moindre. En fonction du type de fromage, le séjour peut y durer plusieurs mois. Dans cet espace protégé, nos fromages vont recevoir de nombreux soins, retournements, brossages, lavages à l’eau salée, qui les amèneront, sous l’effet des ferments, levures et moisissures, à la parfaite maturation. La température et l’hygrométrie y sont scrupuleusement régulées afin de permettre à chacun de développer son bouquet naturel. Alors, les arômes dominants, issus d’une savante association compétitive de microflores, de bactéries, levures ou moisissures se développeront dans la pâte et surtout sur la croûte.

Cave d'affinage bretonne
Dans la cave d’affinage, les fromages se cotoient et se transforment, surveillés par le maître affineur.

Chaque amateur de fromage pourra, avec sa sensibilité propre, se laisser séduire par l’un ou l’autre, car le fromage, c’est une véritable histoire d’amour.