Paroles du marathonien Euclès Runner:
La spiruline, la petite algue très nutritive…
Quel est le point commun entre les Aztèques et de plus en plus de runners? Ce pourrait être la consommation d’une petite algue dont on entend de plus en plus parler (si vous trouvez un autre point commun je suis preneur…).
Une forte valeur nutritive…
La spiruline est réputée pour convenir particulièrement aux périodes de forte dépense énergétique comme pendant les périodes de préparation de compétition type marathon. En effet, elle contient en moyenne 60 % de protéines végétales; mais aussi des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène, et des minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium et enfin des acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique.
Sous quelle forme la consommer?
Personnellement, je consomme la spiruline en gélules sur la durée de la préparation. Cette forme permet un dosage précis et simple d’utilisation. Mais vous pouvez trouver la spiruline sous d’autres formes: de la poudre à mélanger aux aliments et plus insolite des pâtes insecte-spiruline que je voudrais bien tester ou de la tomme à la spiruline. J’ai essayé, cette dernière très récemment, non sans une certaine appréhension, due notamment à la couleur que donne l’algue au fromage…
Un complément alimentaire, pas plus!
Loin d’être une solution miracle, la petite algue peut être une alliée intéressante pour ses propriétés multiples: antioxydant, stimulant du système immunitaire et apport important au niveau musculaire. Et ça n’est pas du dopage…